Assemblée Générale de l’A.P.T.E.D 2016

Assemblée Générale de l’A.P.T.E.D 2016

le 16/04/2016 à Toulouse

Les participants à notre A.G. ont été accueillis à l’Oncopole par un soleil radieux et ont vécu, d’après leurs réactions, une belle journée.

Un accueil sympathique nous était réservé au restaurant de l’Oncopole, et notre secrétaire en a profité pour distribuer notre dernière publication : ” Les mots pour le dire”. Les autres adhérents ne seront pas oubliés : ils la recevront prochainement par mail ou par courrier, suivant leur équipement.

La partie statutaire de l’A.G. a été ensuite animée de façon claire et vivante par la Présidente (rapport d’activités) puis par le Trésorier (bilan 2015 et budget prévisionnel 2016). Après le traditionnel échange questions-réponses, les votes de ces rapports ont obtenu l’unanimité des présents et représentés.

A 11h 30 nous avions annoncé une surprise, mais sans rien en dévoiler du tout. L’horaire a été parfaitement respecté et, à l’heure dite, nous avons accueilli le Professeur COURBON et le Docteur DIERICKX, tous deux du département de médecine nucléaire de l’Oncopole. Vous verrez sur les photos le chèque “géant” — il s’agit du format, pas de la somme !… — réalisé pour l’occasion. Avec une émotion certaine de part et d’autre, nous avons donc remis la Bourse 2016 de 10 000 € pour l’achat d’un traceur innovant sur lequel vous trouverez des explications par ailleurs. Son utilisation va s’inscrire dans une recherche multicentrique, ce qui permettra aux médecins toulousains de comparer les résultats obtenus avec ceux de nombreux confrères.

Le moment du repas a constitué une pause bienvenue. Le restaurant choisi, près de l’Oncopole, avait ouvert uniquement pour notre groupe : le menu, très apprécié, a été servi dans une ambiance animée.

Mais déjà il fallait repartir pour accueillir à 14 h notre intervenante de l’après-midi. Le Docteur Delphine VEZZOSI, endocrinologue et membre permanent de nos RCP, avait choisi le thème de la génétique dans les tumeurs neuro-endocrines. Elle a tout expliqué avec une grande clarté à l’aide de schémas épurés très faciles à comprendre (à consulter aussi), et elle a répondu de bonne grâce à toutes les questions. Sa présentation a été appréciée unanimement par les adhérents, qui ont eu ensuite un peu de mal à se séparer. Les échanges ont continué encore un grand moment mais, comme tout a une fin, chacun est reparti, un peu plus riche d’informations et d’échanges sympathiques.

Et le temps magnifique a cédé la place à un gros orage — mais le soleil de l’amitié était resté dans nos coeurs !…

Camille Poinas

DSC00319