Saint-Cyprien. Les tumeurs endocrines à Claudius-Régaud

Article paru dans LA DÉPÊCHE DU MIDI

PUBLIÉ LE 12/11/2011 09:07 | E. P.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/12/1213739-saint-cyprien-les-tumeurs-endocrines-a-claudius-regaud.html

Comment savoir qu’un patient est porteur de tumeurs neuro-endocrines ? Comment les soigner ? Comment vivre avec cette maladie rare ? C’est à ces questions et à bien d’autres qu’ont répondu, jeudi à l’Institut Claudius-Régaud, plusieurs médecins spécialisés. Ils ont aussi volontiers dialogué avec les patients venus de toute la région. À travers eux, étaient représentées l’oncologie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie, la médecine nucléaire. Il s’agit en effet d’une maladie très hétérogène : en cas de dysfonctionnement les cellules endocrines sécrètent des hormones et forment des tumeurs, souvent de l’appareil digestif, mais pas seulement. De plus, le profil évolutif de ces tumeurs est très variable, d’où la nécessité de la mise en commun de nombreuses compétences médicales. Ce qui a amené les praticiens concernés à créer des comités pluridisciplinaires mensuels afin de choisir les thérapies les mieux adaptées, car chaque dossier est vraiment particulier.

Cette réunion était une première en France et ces moments partagés ont été riches d’information mais aussi de contacts humains. Le député Gérard Bapt s’est également intéressé aux problèmes posés.

L’A.P.T.E.D. (Association de Patients porteurs de Tumeurs Endocrines Diverses), qui animait cette journée, a encouragé les témoignages des patients dont beaucoup ont souligné les difficultés de diagnostic et de traitement. Ils ont manifesté combien il est important de ne pas s’isoler dans sa maladie et de s’unir pour mieux la comprendre. Pour plus d informations contactez www.apted.fr ou contact@apted.fr.